Hammam enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Hammam enceinte : bonne ou mauvaise idée ?
19 décembre 2022 Anaïs Maroteaux

Se prélasser dans une atmosphère chaude et humide pour laisser toutes ses tensions s’envoler et se vider la tête : sur le papier, le hammam pendant la grossesse paraît très tentant. Est-ce une pourtant sans risque pour les futures mamans de pousser la porte du spa et du hammam ? Quelles sont les précautions à connaître à chaque trimestre ? Enceinte de 2 mois, 4 mois, 6 mois ou 8 mois, découvrez comment bien profiter du hammam enceinte.

Puis-je aller au hammam enceinte ?

Que disent les études scientifiques sur le spa pendant la grossesse ?

En 2018, le British Medical Journal of Sports Medicine a publié une meta-analyse regroupant 12 études scientifiques. La température corporelle interne de 347 femmes enceintes a été mesurée pour vérifier qu’elle ne dépassait pas les 39 °C dans différentes situations (jacuzzi, bain chaud, sauna, sport). Pourquoi 39 °C ? Il s’agit de la température à partir de laquelle il existe des risques pour le bébé.

Après une séance de sport, un bain chaud ou un moment dans le sauna ou le hammam, la température moyenne la plus élevée relevée s’élevait à 38,3°C. Aucune élévation de température corporelle dépassant le seuil d’hyperthermie de 39 °C n’a été mesurée.

Suite aux résultats, l’étude a donc établi plusieurs règles pour pratiquer ces différentes activités sans danger. Par exemple, vous pouvez vous relaxer dans un sauna à 70°C et 15 % d’humidité pendant 20 minutes maximum.

Que faire pour vous détendre en toute sérénité ?

Chaque grossesse est différente ! Nous vous recommandons donc dans tous les cas de demander l’avis de votre professionnel de santé, comme votre sage-femme, avant de vous rendre au spa, de vous glisser dans l’eau chaude d’un jacuzzi ou de pousser la porte d’un sauna ou d’un hammam.

En cas de grossesse à risque, abstenez-vous totalement. La dilatation vasculaire due à la chaleur est un facteur aggravant d’accouchement prématuré.

Dans tous les cas, écoutez-votre corps ! La chaleur humide peut vite devenir désagréable pour votre corps de femme enceinte. L’hormone bêta-HCG entraîne en effet une moins bonne tolérance aux hautes températures.

Sans oublier de bien vous hydrater, avant, pendant et après votre séance de hammam.

Les précautions avant de vous rendre au hammam

La température

La température du hammam dépend de l’établissement dans lequel vous vous rendez.

Un hammam traditionnel ne dispose pas d’une seule cabine chaude contenant de la vapeur humide. Vous y trouverez en général 3 pièces aux ambiances et températures différentes :

  • La salle froide, dans laquelle sont prodigués les soins, idéale pour vous prélasser à température ambiante ;
  • La salle tiède, qui est traditionnellement la salle pour le gommage, le lavage et les massages ;
  • La salle chaude, à la température entre 40 et 50°C et au fort taux d’humidité.

Si vous vous rendez dans un spa avec une seule cabine de hammam, cette dernière correspond généralement à la salle chaude des établissements traditionnels. Si vous privatisez la cabine de hammam, pensez à faire la demande de la régler sans vapeur. Vous éviterez ainsi les désagréments liés au changement de votre rythme cardiaque, qui présentent surtout des risques pendant le premier trimestre.

La durée

Dans la salle chaude, il est recommandé de passer 10 minutes maximum à la fois en tant que femme enceinte. Soyez particulièrement vigilante pendant les 1er et 3e trimestres, où les risques de fausse couche ou accouchement prématuré sont plus présents (mais pas forcément dus que au hammam!). En cas de jambes lourdes, évitez également cette salle chaude.

Si vous voulez redoubler de prudence, vous pouvez alterner uniquement entre salle froide et salle tiède.

Les bienfaits du hammam pendant la grossesse

Le déroulé classique d’une séance dans un hammam traditionnel

Si vous vous rendez dans un hammam traditionnel, attendez-vous à une belle expérience relaxante et vivifiante !

Vous commencez votre séance en laissant poser du savon noir pendant quelques minutes sur votre peau. Suite à cela, un gommage avec un gant de crin vous est prodigué pour retirer toutes les peaux mortes. Si le gommage est réalisé par un professionnel et que votre grossesse n’est pas clairement visible, pensez juste à l’indiquer à la personne pour qu’elle soit délicate au niveau de votre ventre et de votre poitrine.

Après le gommage, vous vous lavez dans la salle tiède. Vous pouvez ensuite faire une courte excursion dans la salle chaude si vous le souhaitez ou simplement alterner entre salle froide et salle tiède pour vous détendre.

Sans prendre de risque, vous avez donc de multiples façons de profiter pleinement du hammam en tant que future maman.

Les bienfaits du hammam

Se rendre au hammam enceinte ne présente pas uniquement des risques et des désagréments, heureusement ! Vous pouvez particulièrement profiter de la salle tiède, à la température et aux conditions d’humidité bien plus supportables pour les femmes enceintes.

Ainsi voici plusieurs des bienfaits qui vous attendent :

  • Désobstruction des bronches et amélioration de la respiration grâce à la chaleur humide ;
  • Nettoyage profond de la peau grâce au gommage. En vous débarrassant des peaux mortes, vous stimulez le renouvellement cellulaire et diminuez le risque de vergetures disgracieuses ;
  • Dénouement des tensions musculaires, en particulier au niveau du dos, douloureux pendant la grossesse.

Les alternatives au hammam pendant la grossesse

Malgré ces conseils, vous hésitez toujours à vous rendre au spa pour profiter du hammam avant l’arrivée de bébé ? Découvrez dans cette section d’autres pratiques recommandées pendant la grossesse pour se détendre, améliorer sa respiration ou soulager ses douleurs musculaires.

Travail de la respiration

Pour travailler votre respiration sans transpirer dans un lieu chaud et humide, nous vous recommandons des activités sportives douces orientées sur votre bien-être :

  • Pilates prénatal. Cette pratique est idéale pour se détendre, mieux faire circuler l’air dans ses poumons et renforcer ses muscles, notamment le périnée, mis à rude épreuve pendant la grossesse ;
  • Yoga prénatal. Détente et étirements agréables pour soulager vos éventuelles douleurs vous attendent lors d’une séance de yoga pour future maman ;
  • Nage en piscine. La natation est un choix de sport recommandé pour continuer à pratiquer une activité physique régulière pendant sa grossesse : sans choc, sans risque de chute et avec une sensation de légèreté prodiguée par l’eau.

Soulagement des douleurs musculaires

En plus de pratiquer du sport régulièrement, offrez-vous un massage prénatal pendant votre grossesse !

Particulièrement recommandés pendant les 2e et 3e trimestres (jusqu’au 8e mois de grossesse), laissez-vous tenter par un pur moment de détente et un soulagement bienvenu de vos douleurs. À consommer sans modération !

Détente et relaxation

Envie d’un moment de détente et de relaxation sans avoir à réserver un massage ? Bains chauds et jacuzzi ont souvent mauvaise réputation pendant la grossesse. Pourtant, en prenant quelques précautions préalables, ce sont des activités idéales pour se détendre et se prélasser !

Découvrez tous nos conseils pour profiter du jacuzzi pendant votre grossesse.

Cet article sur le hammam enceinte vous a donné envie de vous détendre ? Découvrez tous nos séjours babymoon pour prendre pleinement soin de vous et vous détendre avec votre moitié avant l’arrivée de bébé.