Jacuzzi pendant la grossesse

Jacuzzi pendant la grossesse
5 juillet 2021 Claire Mathis
Spa avec une femme enceinte

S’offrir un moment de détente dans un jacuzzi pendant la grossesse bonne ou mauvaise idée ?

Un sujet épineux où les avis divergent !

Nous sommes allées à la rencontre de plusieurs sages-femmes et nous avons étudié de nombreux articles et études pour enfin savoir si une future maman peut se détendre tranquillement dans un jacuzzi. D’une sage-femme à une autre la réponse ne sera pas identique.

La température de l’eau

Que ce soit pour votre bain ou pour un jacuzzi, la température de l’eau recommandée est à 37°C. Cette température ne doit pas dépasser les 39/40°C.

La durée : on abuse pas sur le minuteur 

Comme pour un bain, les sages-femmes que nous avons interrogées sont toutes d’accord sur ce point et préconisent une durée de 20 minutes.

D’après une étude publiée le 1er mars 2018 dans le “British Medical Journal of Sports Medicine” qui a mené des travaux auprès de 347 femmes exposées à une hausse de la température corporelle, révèle que la température corporelle des futures mamans n’a pas dépassé le seuil de 39°C, soit en dessous du seuil de dangerosité pour le fœtus.

Les jets massants : oui mais on fait attention

Le point d’interrogation du jacuzzi se porte principalement sur les jets massants. La puissance des jets peut être plus au moins intense en fonction du type de jacuzzi. Pour une future maman, il faudra prendre en compte le stade de la grossesse (sans oublier un avis médical) :

  • Au premier trimestre : le bébé « fœtus » est encore fragile, les jets d’eau trop puissants peuvent être traduits comme une agression pour le fœtus. Dans les cas extrêmes ces jets dans l’eau peuvent provoquer une fausse couche.
  • Au deuxième trimestre : les jets peuvent être utilisés mais en évitant la zone ventrale. A l’inverse, les jets sur les jambes de la future maman vont venir stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines, et ainsi prévenir l’apparition de cellulite. C’est de l’hydromassage, on peut retrouver ces mêmes bénéfices dans une piscine spa.
  • Au troisième trimestre : les jets massants sur le ventre peuvent créer des stimulations qui peuvent engendrer des contractions : le risque d’une naissance prématurée.

Dans la grande majorité des jacuzzis privés, il est possible de régler la température de l’eau ainsi que la direction des jets. Quand vous êtes en vacances, n’hésitez pas à demander en amont le fonctionnement du jacuzzi afin d’avoir la possibilité de régler ces deux éléments.

Une autre alternative est le bain nordique qui a une température fixe de 37°C et qui ne possède pas de jet ni de remous.

L’infection bactérienne : c’est très rare !

De même que pour la piscine ou son bain, il faut être vigilante à la qualité de l’eau afin d’éviter tout risque d’infection.

Celui-ci peut nuire au bébé : au premier trimestre un risque de fausse couche ; en fin de grossesse : le risque est une naissance prématurée notamment lorsque le col est ouvert. Pas de panique ce risque est très infime.

Prudence quand on a les “jambes lourdes”

Pour les futures mamans qui souffrent de jambes lourdes et de varices, nos sages-femmes déconseillent le jacuzzi, bain chaud, hammam ou sauna. Elles rappellent qu’à la moindre sensation de faiblesse ou de chaleur trop importante il faut sortir de l’eau. Surtout il ne faut pas oublier de bien s’hydrater avant et après la détente.

Si vous souhaitez soulager vos jambes lourdes il est préférable de s’orienter vers un massage prénatal ou vers un drainage  lymphatique qui a pour but de favoriser la circulation sanguine.

Les bienfaits : la détente +++

On vous a énoncé ci-dessous les différents risques possibles pour une femme enceinte, tous ces risques sont très limités et rares.  On note que le nombre de cours qu’aquagym prénatal ou de préparation à l’accouchement en piscine a augmenté ces cinq dernières années. De plus en plus de femmes enceintes se renseignent pour accoucher ou tout simplement se détendre au moment de l’accouchement dans l’eau. Nombreuses sont les maternités équipées d’une salle nature avec une baignoire (pas un spa !)

Le jacuzzi pendant la grossesse procure du bien-être, de la relaxation. L’eau chaude permet de soulager les tensions musculaires, vous pourrez ressentir une sensation de légèreté. Le jacuzzi constitue un moment de détente contre l’anxiété et améliore votre sommeil.

Le jacuzzi ou le bain doit rester un moment de plaisir pour profiter pleinement de tous les bienfaits d’une relaxation. Il faut écouter son corps de future maman, être attentive aux signaux. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre sage-femme ou gynécologie  qui vous accompagne pendant votre grossesse.

Certaines de nos destinations babymoon proposent un jacuzzi, espace spa (avec hammam et sauna) ou un bain nordique, n’hésitez pas à nous demander si vous avez des questions.