fbpx

5 astuces pour voyager enceinte sereinement

5 astuces pour voyager enceinte sereinement
8 septembre 2021 Claire Mathis

L’été s’achève, prolongez le plaisir des congés, profitez de l’été indien et programmez votre prochaine escapade. Être enceinte n’est pas un obstacle au voyage, bien au contraire ! La grossesse est un moment d’épanouissement personnel, une préparation à votre nouvelle vie. S’évader est plus que recommandé ! Voici 5 astuces pour rendre cette évasion parfaite et facile.

1 – Adaptez le voyage aux moments de votre grossesse

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre voyage, faites un point sur votre état et adaptez vos envies. Envies, fringales, douleurs, nausées, pensez-y. Par exemple, avec les nausées de 1er trimestre, si on peut s’éviter une route sinueuse de montagne ou un circuit rocailleux en 4×4, c’est mieux ! Et puis bien sûr, on essaye de ne pas trop s’éloigner de sa maternité le dernier mois de sa grossesse, sauf si votre projet de naissance se situe en pleine forêt.

2 – Emportez certains accessoires indispensables

Si vous deviez boucler votre valise en 5 minutes avant de partir en babymoon, il y a certains accessoires indispensables. D’abord, des bas de contention, meilleur allié des longs trajets en voiture, en avion ou en train. S’ajoute le foulard ou le châle, un élément utile aussi bien pour se protéger du soleil, se couvrir rapidement s’il fait froid, ou encore le nouer autour de la taille et soulager ainsi de potentielles douleurs ligamentaires ; et, cela ne prend pas trop de place 😊.

On pense aussi à des chaussures faciles à enfiler (warning, le challenge des lacets en fin de grossesse, on dit ça, on dit rien…) ni trop serrées (hélas, les pieds gonflent parfois).

Et s’il reste une petite place, prenez un coussin gonflable pour bien caler votre dos où que vous soyez.

3 – Munissez vous d’une trousse à pharmacie garnie de…

…Anti-douleurs, anti-fièvre, anti-brûlures d’estomac, compléments nutritionnels spécial femme enceinte. Pensez aussi à une crème solaire forte (on vous en reparle plus bas), un anti-moustiques et des basiques à savoir des compresses, du désinfectant, un thermomètre, des pansements. Inutile de s’alourdir non plus.

Petite astuce :  au moindre désagrément, où que vous soyez…buvez de l’eau tiède avec du citron vert ! Hydratation et sentiment de bien être ressenti, paroles de femmes enceintes.

On oublie pas de se munir de son dossier médical de grossesse. Il faut toujours l’avoir avec soi, ou pas très loin.

4 – Méfiez-vous du soleil

On vous parlait du foulard, grand allié d’une femme enceinte en voyage, mais il y a aussi la crème solaire écran total ++++++++++++++++++++. Votre peau est plus sensible, mais surtout, vous risquez un « masque de grossesse ». Cela se traduit par de petites taches brunes plus ou moins coriaces. Cette conséquence appelée aussi « Mélasma » est inesthétique mais rassurez-vous, sans gravité.

Enfin, si vous avez une tête à chapeau et encore un peu de place, ne vous privez pas non plus ! Le chapeau ou la casquette quelque soit la saison.

5 – Adoptez le « slow trip »

O-N  S-E  D-E-T-E-N-D ! Vous n’êtes pas malade mais vous êtes enceinte donc les randos au pas de course, ou les 4 visites par jour on oublie !

Détendez-vous, faites vous chouchouter, offrez-vous un soin (spécial femme enceinte) et une collation fraîche (hydratez-vous bien, buvez pour deux, ou trois !).

On ne peut que vous recommander de marcher, déambuler et nager mais en prenant votre temps !

On met les tracas du quotidien de côté et on profite du moment présent avec son amoureux.

Enfin, ne vous privez surtout pas de bons restos en faisant attention aux aliments crus, à la charcuterie, ou encore aux produits à base de lait cru (la Listériose et la Toxoplasmose ne font pas bon ménage avec la grossesse…). C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de revisiter la carte des cocktails sans alcool !

Vous avez envie de voyager, mais l’organisation vous effraie un peu ? Ou vous avez juste envie de vous laisser porter ? Découvrez tous nos séjours babymoon ou consultez nous pour des séjours sur-mesure.

De Capucine Canonne (apprentie) journaliste et maman.
Crédit photo @esthersanter