Envie d’un sport doux, agréable et accessible à toutes pendant la grossesse ? Découvrez la danse prénatale et tous ses bienfaits ! Connectez-vous à votre corps de femme enceinte, libérez vos tensions et amusez-vous au rythme de la musique, le temps d’un cours de danse, et plus si affinités.
Qu’est-ce que la danse prénatale ?
La danse prénatale est une pratique introduite en France par Sonia Duchesne, chorégraphe, danseuse et professeure à Paris. Elle a conçu une méthode de danse pour la grossesse validée par des professionnels de santé, notamment des sages-femmes, chiropracteurs et ostéopathes. Le principe est simple : proposer des cours de danse accessibles à toutes les femmes enceintes, avec des mouvements adaptés au corps de future maman.
Sonia Duchesne a constaté elle-même les bienfaits de la danse lors de ses grossesses. Sa pratique régulière l’a aidée à soulager les petits maux de femme enceinte, à tisser du lien avec son bébé, à rester en forme et à préparer son corps à l’accouchement. Sa méthode lui a même été précieuse pour mieux gérer la douleur des contractions dans la salle de travail !
Aujourd’hui, elle propose une formation à sa méthode de danse MamDanse pour permettre à un grand nombre de femmes de bénéficier des bienfaits de la danse prénatale.
À qui s’adresse la danse prénatale ?
La danse prénatale est accessible à toutes les femmes enceintes, du premier au dernier jour de grossesse ! Vous devez juste avoir envie de vous amuser en bougeant votre corps pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique sur votre bien-être et celui de votre bébé.
À lire aussi : découvrez 5 activités bien-être à pratiquer pendant votre grossesse.
Les bienfaits de la danse prénatale
Une pratique régulière de la danse prénatale peut être bénéfique tout au long de votre grossesse. Chaque mouvement est adapté à votre corps de future maman pour vous aider à garder la forme, passer un bon moment sans risque et nouer un premier lien privilégié avec votre bébé.
Se détendre et s’amuser
Avant tout, la danse prénatale vous invite à vous vider la tête ! Laissez votre stress s’envoler et faites le plein d’endorphines. La bonne nouvelle, c’est que bébé en profite aussi !
Soulager les petits maux de grossesse
La danse prénatale est spécialement conçue pour répondre aux besoins des femmes enceintes. Sa pratique met l’accent sur certaines zones et groupes musculaires particulièrement mis à l’épreuve par l’arrivée de bébé. Attendez-vous à plusieurs bienfaits notamment :
- La stimulation de la circulation sanguine pour améliorer le retour veineux et réduire les sensations de jambes lourdes ;
- Une meilleure posture, pour aider à soulager les maux de dos ;
- L’allègement de certaines tensions, notamment articulaires ;
- Le travail musculaire des abdominaux et de l’élasticité du périnée pour se préparer en douceur à l’accouchement.
Faire connaissance avec son corps de femme enceinte
Danser, c’est apprendre à se connecter à son corps et à lui faire confiance à travers ses ressentis. C’est un premier pas pour s’affirmer, gagner confiance en soi et en sa capacité à donner la vie.
Créer du lien avec son bébé
La danse prénatale intègre des mouvements du bassin qui participent à bercer bébé et commencer à nouer un premier lien riche et précieux avec lui.
Profiter des bienfaits du sport pendant la grossesse
Comme le yoga, la natation ou la marche à pied, pratiquer la danse prénatale, c’est un excellent moyen de rester active pendant sa grossesse. Profitez ainsi de tous les bienfaits d’une activité sportive douce et adaptée, notamment :
- Le travail de la respiration, très utile au moment de l’accouchement ;
- Le renforcement musculaire ;
- Une prise de poids maîtrisée.
À lire aussi : découvrez le pilates prénatal, une autre pratique sportive adaptée aux futures mamans.
Comment se déroule une séance de danse prénatale ?
Une séance de danse prénatale dure en général 1 heure et se pratique en groupe ou en individuel.
Vous commencez par un échauffement doux et progressif pour réveiller votre corps et vous connecter à vos sensations.
Les mouvements de la séance s’adaptent ensuite à vos besoins. Au 2e trimestre, l’accent peut par exemple être mis sur l’appropriation de votre nouveau corps de femme enceinte. Au 3e trimestre, vous vous concentrerez sûrement sur la préparation à la naissance et le soulagement de vos douleurs au dos.
Existe-t-il des risques associés à la pratique de la danse prénatale ?
Bonne nouvelle : la danse prénatale est une pratique sans risque pour vous ou bébé. Les moments sont soigneusement étudiés pour respecter votre corps de femme enceinte et ses capacités. Profitez sans inquiétude de votre séance !
Si vous vivez une grossesse à risque, demandez tout de même l’avis d’un professionnel de santé pour vous assurer que vous ne présentez aucune contre-indication.
La danse prénatale pendant le travail
Si vous en avez la possibilité et la capacité, la danse prénatale peut vous accompagner jusque dans la salle de travail. En vous focalisant sur la musique, la danse et votre respiration, vous favorisez la détente de votre corps et de votre mental, ce qui peut vous aider à mieux supporter les douleurs des contractions.
La danse avec bébé
Après la naissance, continuez la danse ! Des séances spéciales maman/bébé existent pour à la fois tisser du lien avec votre enfant et vous remuscler en douceur et en profondeur en période post partum. Tonifiez ainsi votre périnée et vos abdominaux qui ont souffert durement pendant la grossesse et la naissance !
À lire aussi : découvrez notre guide complet pour une reprise du sport après l’accouchement sans inquiétude.
Où découvrir la danse prénatale ?
Si vous êtes curieuse de découvrir cette pratique spécialement conçue pour les futures mamans, Bébésoon propose des ateliers de danse prénatale dans certains lieux de séjours de babymoon. Le futur papa est le bienvenu pour pratiquer avec vous !
Offrez-vous une lune de miel entre futurs parents et vivez une escapade dépaysante, reposante et inoubliable en couple. Profitez-en pour partager un atelier de danse prénatale et un agréable moment de complicité avec le futur papa ou co-parent.
Vous êtes séduite par l’idée ? Découvrez toutes nos destinations babymoon.