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Le kéfir pendant la grossesse ?

Le kéfir pendant la grossesse ?
29 juillet 2020 Claire Mathis
Le kéfir enceinte

Connaissez-vous le Kéfir ?

Été rime avec apéro. Mais quand on est une future maman, on a l’impression de boire toujours la même chose! On vous présente une boisson ancestrale remise au goût du jour et bonne pour notre organisme: le kéfir.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Pour commencer, il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait ou d’eau.

Le kéfir d’eau est composé :

  • d’eau
  • d’un fruit acide (citron, framboise, etc.),
  • d’un fruit sec (figues, dattes, raisins secs, etc.),
  • du sucre roux
  • et de probiotiques.

Le kéfir de lait est composé :

  • de lait
  • et de probiotiques

Les probiotiques sont un mélange de levure et de bactéries, bénéfiques pour notre microbiote, qui est l’ensemble des micro-organismes présents dans nos intestins. Ils se présentent sous forme de petits grains qui vont permettre à la boisson de fermenter. Les grains ne sont pas exactement les mêmes en fonction de l’origine du kéfir.

Après avoir mélangé ces ingrédients et suite à un processus de fermentation durant  24 à 48 heures, on obtient une boisson pétillante et très légèrement sucrée : le kéfir.

Pourquoi aime-t-on le kéfir ?

C’est une boisson rafraîchissante et pleines de vertus :

  • elle a un impact positif sur l’immunité de notre organisme,
  • elle aide à lutter contre certains désagréments intestinaux,
  • le kéfir soigne certaines inflammations cutanées
  • et il régule nos humeurs comme l’anxiété et la dépression.

Quels sont les intérêts de la consommation de kéfir pendant la grossesse ?

En 2018, une étude norvégienne s’est penchée sur les bienfaits de la consommation de kéfir de lait pendant la grossesse. Faire une cure de probiotiques pendant la grossesse pourrait diminuer certaines complications. En effet, si le kéfir est consommé en début de grossesse, il permettrait de réduire le risque d’accoucher prématurément et s’il est pris en fin de grossesse cela diminuerait le risque de prééclampsie.

Une autre étude publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que consommer des probiotiques pendant la grossesse préviendrait du risque de diabète gestationnel chez deux tiers des femmes.

Quel kéfir consommer ?

Enceinte, il faut privilégier le kéfir peu fermenté car plus la fermentation est longue, plus le kéfir contiendra des traces d’alcool.

Vous pouvez aussi tenter de créer votre boisson chez vous cependant attention aux dosages ! Sinon, nous vous invitons à découvrir les boissons Good vie, pour profiter des bienfaits du kéfir avec la fraîcheur des fruits frais. Elles seront disponibles d’ici quelques mois.

Merci à la start-up Good vie pour toutes ces informations sur le kéfir.

Bel été