fbpx

Enceinte en été, nos 5 conseils pour mieux vivre les grosses chaleurs

Enceinte en été, nos 5 conseils pour mieux vivre les grosses chaleurs
24 juillet 2020 Claire Mathis
Grossesse en été

Être enceinte en été n’est pas toujours facile : la chaleur nous pèse encore plus que d’habitude, la fatigue se fait sentir, notre corps nous fait souffrir,… 5 petits conseils peuvent vous permettre de mieux vivre votre été :  boire, manger, se reposer, se protéger, s’habiller

1- BOIRE

On vous le disait la semaine dernière, l’eau est l’élément essentiel de votre été. Il faudrait consommer entre 1,5L à 3L d’eau à température modérée (18°) par jour pour apporter à votre corps toute l’eau dont il a besoin. S’hydrater reste le meilleur moyen de lutter contre les jambes lourdes et l’excès de transpiration. Pour une fois, la modération n’est pas utile, buvez (de l’eau) autant que vous le voudrez !

2- MANGER

La chaleur amenuise notre faim et pourtant il faut se faire violence et continuer de s’alimenter pour votre bien-être et celui de votre bébé. Misez l’été sur les fruits et les légumes de saison qui regorgent d’eau (encore) et de vitamines. En jus ou en morceaux, ils sont vos alliés de l’été ! Manger différemment, l’été vous permet de changer votre rythme, vous pouvez prendre jusqu’à 5 petits repas par jour.

Manger régulièrement apporte une sensation de satiété qui évite le grignotage et fournit tous les éléments dont vous aurez besoin pour la journée. Pour les menus, commencez la journée par un petit-déjeuner énergétique et terminez  par un dîner allégé. En résumé, on mange régulièrement, pas trop riche, pas trop tard et on opte pour des fruits et des légumes bien nettoyés. Si possible on mange bio et local pour éviter une alimentation industrielle.

3- SE REPOSER

Simple et pourtant on y pense peu, pendant les chaleurs on privilégie les activités calmes, relaxantes, on ne s’agite pas, on ne s’épuise pas ! Adoptez la sieste si vous le pouvez, privilégiez les activités modérées : quelques balades, des bains de mer ou de piscine (pas trop chauds). C’est le moment où jamais de vous essayer à la méditation, la sophrologie, au yoga prénatal, concentrez-vous sur votre corps et votre respiration. Une maman détendue, c’est un bébé relaxé !

4- SE PROTEGER

Il y a une équation très simple à connaître pour les futurs mamans : soleil + hormones = hyper-pigmentation. Désagrément, mauvaise mine, tâches qui perdurent, vous cherchez toutes à éviter ce fameux “masque de grossesse”. Pour vous en protéger, adopter le panoplie indispensable de la femme enceinte en été : chapeau à bord long, lunettes de soleil, crème solaire et crème hydratante. Ces 4 must de l’été de la femme enceinte vous aideront pendant les grosses chaleurs.

Pour la crème solaire, choisissez avec soin les produits, renseignez-vous, scannez avec Yuka, lisez nos articles sur notre marque chouchoute, protégez-vous ! Une crème solaire devra être appliquée sur votre visage, sur votre corps et on mise sur un indice 50 pour une protection optimale.

Adoptez aussi un petit rituel du soir : appliquez une huile ou crème adaptée pour hydrater votre peau et vous masser. Cela nourrira votre peau, travaillera son élasticité et participera à la lutte contre la sensation de jambes lourdes et des vergetures. En bref, on prend du temps pour soi ! N’est-ce pas une bonne nouvelle !

5- S’HABILLER

Comment s’habiller en étant enceinte en été ? Toutes les futures mamans se posent la question, on vous rassure, vous n’êtes pas seules face au dilemme. On vous aide ! L’astuce : pensez léger. Les petites robes, les pantalons en lin, les vêtements amples seront vos alliés de l’été. L’essentiel est de ne pas porter de vêtement serrés, ainsi vous éviterez les problèmes de circulation et de jambes lourdes, cela limitera aussi votre excès de transpiration et donnera plus d’élégance.

On espère que ces 5 conseils vous aideront à passer les grosses chaleurs qui ont commencé. N’hésitez pas à partager vos conseils avec les autres mamans dans les commentaires 🙂 Pour en savoir plus, consultez notre article : quels transports privilégier pour partir en vacances cet été 2020 sous le signe du Covid-19 et suivez tous nos conseils de l’été sur nos réseaux sociaux 

Bonnes vacances à toutes et tous et bonne babymoon.

Photo Andrea Bertozzini