fbpx

“Chaud-froid” pendant la grossesse

“Chaud-froid” pendant la grossesse
24 janvier 2020 Claire Mathis

En hiver, le “chaud-froid” peut être le pire ennemi de la future maman !

Quelques idées à mettre en place dans son quotidien de future maman, mais aussi de futur papa.

A cette période de l’année, mieux vaut éviter d’être malade surtout si l’arrivée de bébé est proche. Vous vous dites sûrement que cela aurait été plus simple d’être enceinte en été, pour chaque saison il y a des plus et des moins. Profitez de l’hiver et de votre grossesse.

D’où provient cette notion de « chaud-froid » ?

C’est lorsque vous passez d’un environnement chaud et sec à un environnement froid et humide. Votre organisme doit vite s’autoréguler pour générer cette différence de température et maintenir sa température autour des 37°.

Ce passage du chaud au froid, fatigue notre organisme ce qui peut le rendre plus vulnérable. Rien ne sert de se doper avec de nombreux compléments alimentaires. Il suffit juste de penser à des gestes simples pour se protéger et protéger notre environnement. Pensez aux pays nordiques qui ont des températures bien plus froides que chez nous.

Ne surchauffez pas votre maison

Vous êtes bien installé(e)s au fond de votre canapé et vous allez vous apprêter à augmenter le thermostat, mieux vaut porter un vêtement supplémentaire ou vous entourez dans votre plaid, car une fois dehors vous ressentirez plus durement le froid et vous risquez de tomber malade.

N’oubliez pas d’aérer votre intérieur

Certes il fait froid, mais il est important d’aérer 10 à 15 minutes votre maison. Coupez le chauffage et ouvrez les fenêtres. Ouvrir les fenêtres permet de renouveler l’air et d’éliminer certains microbes.

En voiture le chauffage n’est pas indispensable

Même s’il fait très froid à l’extérieur mais également dans votre voiture, rien ne sert de surchauffer le véhicule pour avoir très vite chaud car là aussi une fois dehors vous allez à nouveau froid avoir. Pour les petits trajets mieux vaut garder son manteau et mettre le chauffage à une température raisonnable pour ne pas avoir froid aux mains et au pieds. Pour les longs trajets, on enlève son manteau tout en régulant la température.

Voyager en train quand on est enceinte peut-être la bonne solution mais là aussi il peut très vite faire trop chaud ou trop froid, nous vous conseillons de prendre avec un vous un gilet.

Le plus important est certainement les vêtements 

En hiver, il faut s’habiller chaudement. L’idéal étant d’avoir un gilet avec soi ce qui permet de le mettre ou de l’enlever en fonction des températures du lieu où vous êtes. N’oubliez pas aussi de regarder les températures avant de vous habiller le matin, un geste très simple qui sauver votre journée de future maman !