fbpx

Le top 5 des activités bien-être à faire au moins une fois pendant la grossesse

Le top 5 des activités bien-être à faire au moins une fois pendant la grossesse
27 octobre 2021 Lilou

Des idées d’activités bien-être et détente pour la future maman

Pendant la grossesse, notre corps nous envoie des signaux. Cela peut être de la fatigue, des tensions, du plaisir, de la fougue, du stress etc… Il est impératif d’y être attentif et d’y répondre, dans la mesure du possible. Voici quelques idées d’activités toutes trouvées à réaliser seule ou accompagnée pendant sa grossesse.

Le massage prénatal

Le graal de la papouille : le massage ! Un vrai délice pour le corps et l’esprit. Une réponse à l’intensité des journées et des pensées. Cependant ne vous lancez pas à l’aveuglette pour vous faire masser, choisissez un « massage prénatal ». Celui-ci est adapté au corps de la future maman, à votre peau et, bien sûr, à votre futur bébé. Les mouvements sont plus doux, spécifiques à vos nouvelles courbes et effleurent votre joli ventre. Au-delà du massage, ce soin est un véritable remède à vos potentielles tensions physiques ou psychologiques : il peut améliorer votre circulation sanguine, apaiser vos douleurs de dos ou ligamentaires et tout simplement vous apaiser. Dernière petite chose avant de foncer sur votre moteur de recherche : attendez juste d’être à votre 2nd trimestre, question de précaution. Le massage prénatal peut se faire jusqu’au dernier mois de grossesse mais cela va dépendre de la masseuse. 

Au moment de la réservation nous vous conseillons de préciser votre date de terme. 

 

Du yoga prénatal 

 « Attendez, mais il ne faut pas être souple pour faire du yoga ? Alors enceinte, vous imaginez… » STOP ! Pendules à l’heure tout de suite, il est tout à fait possible de faire du yoga lorsque l’on est enceinte ! Si si, on vous explique : Cette pratique physique est même recommandée dès votre 4ème mois de grossesse à condition d’être bien accompagnée. Privilégiez donc un cours spécifique aux futures mamans ou un professeur particulier. Au-delà de la séance qui vous aidera à gagner en souplesse justement (tout en respectant votre nouveau corps), vous allez vous préparer à RESPIRER. Et ça, c’est un peu la recette magique pour bien se préparer à son accouchement. Résumons : une activité sportive pour rester en forme, couplée d’une préparation à l’accouchement…On signe où ?!

 

Un cours aquatique 

Testé, archi validé. Un cours d’aquagym prénatal est LE SPORT le plus adapté à une femme enceinte, quelque soit son terme. C’est bien connu, être dans l’eau donne un sentiment d’apesanteur ce qui, par définition, va soulager immédiatement tous vos membres qui portent votre futur enfant (et ils en ont du mérite…). Par ailleurs, chacun des mouvements dans l’eau est doux et il est pratiquement impossible de se blesser. Enfin, si vous avez des soucis de circulation ou la sensation de jambes lourdes, n’hésitez plus, foncez à la piscine au moins une fois par semaine. Pour optimiser l’expérience, il existe des cours encadrés par une sage-femme qui proposera en fin de séance quelques minutes de sophrologie, pendant que vous flottez sur des bouées-frites. A vous de jouer !

A savoir que de nombreuses piscines municipales proposent des cours de d’aquagym “bientôt maman”

 

De la réflexologie plantaire 

Pendant votre grossesse, profitez d’un bon film avec votre moitié pour vous faire masser les petons en toute intimité. Mais savez vous que vous pouvez aussi avoir recours à un professionnel du massage du pied ? On parle ici de réflexologie plantaire et, pour être tout à fait exact, il s’agit d’une médecine douce qui se base sur la pression et les terminaisons nerveuses du pied. Lorsque l’on est enceinte, cette pratique peut soulager vos nausées, vos problèmes de dos, ou tout simplement votre stress, à condition de bien s’entourer d’un expert spécialisé. Deux règles essentielles avant de vous laisser porter : pas avant le 3ème mois de grossesse et pas plus de 45 minutes…quitte à revenir ! 

Une idée à partager avec votre moitié : réaliser un atelier ensemble avec un professionnel qui expliquera au futur papa comment et où vous masser pour soulager vos maux de grossesse. Au programme, un doux moment de partage.  

 

Une activité sexuelle épanouie

Si, vous avez bien lu et on ose en parler !(Sauf contre-indications de votre médecin) n’ayez pas peur d’avoir une vie sexuelle épanouie durant votre grossesse et ce pour plusieurs (excellentes) raisons. Tout d’abord rassurez-vous, avoir une relation sexuelle ou un orgasme n’est absolument pas nocif pour votre bébé, bien protégé dans l’utérus et par le liquide amniotique. Maintenant que vous êtes rassurée, sachez qu’avoir un rapport sexuel entretient votre périnée, parfois rudement mis à l’épreuve pendant l’accouchement. De plus, le sexe libère de l’ocytocyne, une hormone qui apaise les tensions potentielles. Enfin, une vie sexuelle épanouie renforce votre confiance en vous et votre couple ; Avant l’arrivée d’un petit être dans vos vies, mieux vaut être bien dans votre corps et votre esprit, non ? 

Vous souhaitez en savoir plus on parle en vidéo avec Carole, sexologue et thérapeute de couple “La sexualité pendant et après la grossesse”.

https://www.youtube.com/watch?v=mkmiCkQPSd4

Ecrit par Capucine Canonne (apprentie) journaliste et maman. Retrouvez son récit sur sa grossesse en Inde.

Un atelier ou une activité bien-être vous tente ? Vous pouvez les tester lors de nos séjours babymoon.