fbpx

Nos conseils pour boire beaucoup d’eau pendant la grossesse

Nos conseils pour boire beaucoup d’eau pendant la grossesse
18 mars 2020 Claire Mathis

Notre corps est composé à 60% d’eau. L’eau joue un rôle fondamental dans le développement de bébé et dans le bon déroulement de votre grossesse. Si vous ressentez le besoin de boire beaucoup d’eau pendant votre grossesse, écoutez votre corps ! Les bienfaits sont nombreux, autant pour la future maman que pour le bébé. Quelle eau choisir ? Quand la boire ? Pourquoi en boire ? Tant de questions ! Aujourd’hui, nous vous proposons de trouver des éléments de réponses !

Bien s’hydrater pendant la grossesse : un indispensable pour la future maman et le bébé

Les bienfaits pour la future maman

En temps normal, le corps a besoin d’1,5 litre d’eau par jour. Pendant la grossesse, les besoins en eau augmentent d’environ 1 L supplémentaire par jour, soit 2,5 L ! En effet, votre corps subit des modifications essentielles et l’eau représente jusqu’à 90% du poids corporel du fœtus pendant sa croissance.

Les bienfaits de l’eau sont nombreux pour vous :

  • Augmenter la circulation artérielle ;
  • Participer au bon fonctionnement des reins ;
  • Compenser les pertes dues à la respiration et à la transpiration ;
  • Eviter la constipation, les infections urinaires et les crampes, petits maux de grossesse fréquents ;
  • Réguler la température corporelle.

Le conseil de BébéSoon : buvez régulièrement tout au long de la journée et en petite quantité même si vous n’avez pas soif.  Évidemment pensez à boire encore plus d’eau pendant l’été et les périodes de chaleur pour éviter la déshydratation !

Les bienfaits pour bébé

Le rôle de l’eau est vital ! L’eau véhicule les nutriments, les vitamines et les minéraux, indispensables à la croissance du fœtus.

Bébé profite de nombreux bienfaits si vous buvez suffisamment :

  • Augmentation du volume plasmatique ;
  • Constitution et renouvellement du liquide amniotique ;
  • Création du placenta qui permet les échanges de nutriments, d’oxygène et de déchets entre l’organisme de la maman et du bébé

Bien choisir son eau pendant la grossesse

Faut-il choisir une eau riche en minéraux ?

“La femme enceinte porte 7 à 10 litres d’eau supplémentaire. Les besoins en eau de la femme enceinte augmentent pour un bon transit maternel. Les reins de la femme enceinte sont davantage sollicités durant la grossesse. Ils filtrent en moyenne 240 litres d’eau par jour contre 180 litres par jour habituellement. Une eau faiblement minéralisée est donc préconisée ! L’eau Mont Roucous, convient parfaitement aux besoins de la femme enceinte car c’est une eau faible en minéraux !” nous explique Christelle de chez Mont Roucous.

Si vous souffrez de certaines carences en minéraux (calcium, fer, magnésium) que vous ne parvenez pas à combler avec votre alimentation, choisissez une eau adaptée pour vous complémenter.

Puis-je boire de l’eau gazeuse enceinte ?

L’eau gazeuse n’est pas à proscrire mais nous conseillerons plutôt de l’eau plate pour éviter d’avoir des ballonnements dus aux bulles de l’eau gazeuse ! Celle-ci est souvent plus riche en sodium, il faut donc l’éviter si vous souffrez de rétention d’eau ou d’hypertension.

Quelles sont les alternatives si j’ai du mal à boire de l’eau ?

En plus d’avoir l’odorat plus développé, certaines femmes enceintes perçoivent un goût métallique dans leur bouche, qui peut donner à l’eau une saveur assez désagréable.

Heureusement, soupes, tisanes, jus de fruits et potages apportent également de l’eau ! Sans oublier les fruits et les légumes qui contiennent entre 80% et 90% d’eau. Privilégiez les aliments à forte teneur en eau comme le concombre, la laitue, le radis, la pastèque, la fraise ou le poivron. Dégustez-les crus pour une hydratation optimale.

Pour aller plus loin, découvrez 7 tips alimentaires pour votre grossesse.

Le conseil de Mont Roucous : évitez les eaux aromatisées, qui sont trop sucrées !

Et l’eau du robinet, est-elle à bannir ? 

Non, elle est tout à fait potable ! Les normes sanitaires sont contrôlées pour assurer une très faible teneur en polluants.

En revanche, selon les régions, l’eau peut contenir une teneur en nitrate supérieure à la dose maximale conseillée (notamment dans les zones de cultures agricoles). Découvrez la qualité de l’eau potable dans votre commune sur le site du gouvernement ou renseignez-vous auprès de votre mairie.

Prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau pendant la grossesse

Peut-être avez-vous du mal à boire régulièrement au cours de la journée ? Si c’est votre cas, voici quelques astuces qui pourraient vous aider :

  • Programmer des rappels réguliers avec votre téléphone. Si vous êtes au travail, vous aurez une excuse pour faire une pause, vous lever et faciliter le retour veineux dans vos jambes, qui peut être un peu capricieux pendant les derniers mois ;
  • Utiliser une paille. Si votre virgin mojito vous est servi avec une paille, ce n’est pas juste pour faire joli ! C’est parce que vous avez tendance à boire plus et plus vite avec. Faites pareil à la maison : agrémentez la gourde ou la bouteille qui vous accompagne d’une paille réutilisable ;
  • Donner un coup de pep’s à son eau. Pourquoi ne pas agrémenter son eau d’une petite rondelle de concombre, de pastèque, d’une feuille de basilic ou de menthe pour lui donner un petit goût agréable ? Ceci vous aidera peut-être à boire plus et plus facilement.

Continuez la lecture et découvrez 5 conseils pour mieux vivre les grosses chaleurs si vous êtes enceinte en été.

Merci aux eaux Mont Roucous de nous aider à boire beaucoup d’eau pendant la grossesse. Si vous ne les connaissez pas, les Eaux Mont Roucous sont très biens adaptées pour les femmes enceintes, pour l’allaitement ainsi que pour les premiers mois de bébé.