Voyager enceinte : retour d’expérience d’Emilie

Voyager enceinte : retour d’expérience d’Emilie
17 avril 2020 Claire Mathis

Certaines futures mamans ont adoré être enceinte, à l’inverse certaines n’ont pas aimé. Pour les voyages c’est  identique, certaines futures mamans ont peur alors que certaines voyagent encore à l’autre bout du monde en attendant bébé. Toutes les grossesses sont différentes !

Vous vous posez la question de voyager enceinte ?

On vous partage l’expérience d’Emilie, une future maman et voyageuse aguerrie.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 26 ans et je m’apprête à accueillir mon premier enfant dans quelques jours ! Dans la vie je suis cheminote mais aussi blogueuse / instagrammeuse voyage. J’ai la chance de voyager souvent depuis mon plus jeune âge, c’est devenu une vraie passion que j’ai choisi de partager sur les réseaux durant mon temps libre (@clichesdailleurs). Quand je pars, j’aime varier les plaisirs : aventures en sac à dos, farniente, week-end détente en France ou dépaysement à l’autre bout du monde… C’est selon les envies du moment !


As-tu continué de voyager pendant ta grossesse ?

Bien sûr ! J’ai appris que j’étais enceinte quelques jours avant de partir en Guadeloupe. Etant au début de ma grossesse, ça ne m’a pas inquiété plus que ça et les plans n’ont pas changé pour ce voyage si ce n’est que j’ai dû faire attention à mon alimentation : pas de poisson cru, pas d’alcool (adieu les punchs coco !) par exemple.

Depuis, je suis restée en métropole avec des déplacements occasionnels pour visiter la famille éparpillée aux 4 coins de la France.

Quelles précautions as-tu pris ? As-tu voyagé avec tes examens sur toi ?

Si l’on est bien suivie sans contre-indication de notre médecin, voyager enceinte ne doit pas être une source de stress. Cela demande avant tout de l’adaptation, surtout quand on avance dans la grossesse. La fatigue se fait plus vite ressentir tout comme l’essoufflement ! J’ai pris mon « dernier » vol au cours de mon 5ème mois et le personnel est en général aux petits soins.

Pas d’examens à prendre pour ma part (peut-être parce que j’ai eu une grossesse sans symptômes, aucun !) après cela dépend de chaque femme et il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.

Des idées reçues ou remarques que tu as entendues pendant tes voyages ?

Nos familles sont habituées à ce que l’on voyage souvent et nous avons rapidement entendu « Ah, fini les voyages à partir de maintenant ! ». Comme je le disais plus haut, voyager enceinte n’est pas interdit si nous n’avons pas de contre-indication. Aussi, la femme enceinte n’est pas plus sujette à la fausse couche en prenant l’avion, que le train ou la voiture ! Finalement, il faut surtout écouter son corps plus que les idées reçues. Si l’on vit une grossesse compliquée mieux vaut ne pas prendre de risques (cardiaque, travail prématuré…).

Quels sont tes conseils pour voyager pendant la grossesse ?

Le mot d’ordre reste l’adaptation. Ecoutez-vous, écoutez votre corps et n’hésitez pas à parler de vos doutes/peurs à votre médecin. De nombreux blogs tenus par des mamans voyageuses sont des pépites et contiennent souvent leurs retours d’expériences. Inspirez-vous-en mais ne vous focalisez pas sur les idées reçues. Dans le dernier trimestre, privilégiez des déplacements en France, plus courts. Sachez aussi qu’à partir du 7ème mois, prendre l’avion est déconseillé et que certaines compagnies peuvent refuser l’accès à la future maman !

Et à l’approche du terme, toujours avoir sa valise de maternité prête dans la voiture quand on sort !

Pas trop difficile de trouver des restaurants adaptés pour l’alimentation d’une future maman ?

Curieusement non ! J’appréhendais un peu de devoir toujours m’adapter et de finalement choisir « par défaut » mais bien souvent ce sont eux qui s’adaptent.

Ne pas hésiter à leur dire que l’on est enceinte, surtout en début de grossesse quand ça ne se voit pas forcément et à les aiguiller dans la réalisation du plat demandé (cuisson de la viande et du poisson, lavage des fruits et légumes par exemple).

Quel est ton retour d’expérience sur voyager pendant cette période ?

Expérience plutôt positive pour moi puisque j’ai eu une très belle grossesse sans symptômes particuliers. J’avoue qu’étant sur la fin, j’ai plus de mal à respirer et que bébé pèse quand même un certains poids ce qui limite énormément les trajets, mais on s’adapte !

Pour finir, que recommanderais-tu aux couples souhaitant se détendre avant l’arrivée de bébé ?

Je recommande bien sûr de continuer à souffler et à s’évader durant cette période souvent source de stress et de doutes. Durant ces 9 mois, chacun doit trouver sa placer et le papa ne doit en aucun cas se sentir mis de côté. La communication est très importante et les moments à deux doivent être des moments d’harmonie dans le couple.

Nous avons eu la chance de participer au premier weekend de lancement de BébéSoon à Dijon en mars dernier et on ne peut que recommander cette expérience ! Une parenthèse de douceur et de bien-être, loin du côté médical de mon suivi de grossesse. Nous avons pu échanger avec des professionnelles qualifiés et profondément humains dans le cadre de 3 ateliers thématiques. Une bulle qui nous a aidé à voir l’arrivée de bébé plus sereinement. Une agence de voyages dédiée aux futurs parents, fallait y penser ! On adore !

Retrouvez les voyages d’Emilie sur son blog et instagram : Clichés d’ailleurs