fbpx

Votre bébé ne dort pas ? Avez-vous songé à rencontrer une spécialiste du sommeil ?

Votre bébé ne dort pas ? Avez-vous songé à rencontrer une spécialiste du sommeil ?
13 novembre 2020 Claire Mathis

Rencontre avec Laura, consultante certifiée sommeil

Un bon sommeil est essentiel pour le bon développement de notre enfant. Bien dormir permet d’être en bonne santé physique, intellectuelle et psychique aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Le sommeil d’un bébé est bien différent de celui d’un adulte et dans notre société nous voulons absolument de notre enfant “fasse ses nuits” très rapidement et sans pleurer. Cependant la réalité peut-être bien différente et nous ne savons pas vers qui nous tourner en cas de besoin. Nous avons eu la chance de rencontrer Laura Marcoueille qui est consultante certifiée en sommeil de l’enfant de nous expliquer son métier.

1. Laura peux-tu te présenter et nous dire pourquoi as-tu voulu te spécialiser dans le sommeil de l’enfant ?

Je m’appelle Laura, je suis maman d’une petite fille de 2 ans. J’habite Bordeaux, je suis formée à l’accompagnement périnatal et consultante en sommeil pour enfant.

J’ai voulu me spécialiser dans le sommeil pour enfant car comme de nombreux parents nous avons nous aussi connu les nuits difficiles et les questions à répétitions pour savoir si notre petite fille faisait ses nuits (ou plutôt nos nuits).

En me formant à l’accompagnement périnatal, je me suis rendue compte que ces questions comme celles concernant le sommeil de nos enfants, étaient pour un grand nombre de parents, également présentent pour la conception, la grossesse, les premiers mois avec bébé.

Les parents sont très vite perdus, avec un manque de confiance important et ils oublient par la force des choses que les meilleures personnes pour leur bébé ce sont eux.

Souhaitant offrir mon aide, mon écoute, j’ai décidé de me spécialiser dans l’une des questions qui m’a été le plus posée par les futurs et jeunes parents : “Et le sommeil dans tout ça ?”

2. Pourquoi faire appel à une spécialiste/consultante du sommeil de bébé quand on est des jeunes parents ?

Faire appel à une spécialiste du sommeil quand on est jeunes parents, c’est s’offrir et offrir à son bébé, de bonnes bases pour un sommeil serein et paisible. C’est avoir des outils et des informations sur le sommeil de leur enfant, qui pourront leur servir en même temps que leur bébé grandit.

C’est aussi s’offrir la possibilité de parler à une personne neutre, qui n’est ni pour ni contre le cododo ou chambre à part, le biberon ou l’allaitement, lit au sol ou lit à barreaux etc…

3. Comment se déroule un suivi avec toi ?

Les parents ont la possibilité de prendre rendez-vous avec moi pour une consultation ponctuelle d’une heure, ce rendez-vous peut répondre aux parents qui souhaitent faire un point sur le sommeil de leur enfant, recevoir des informations et avoir des outils pour l’accompagner au quotidien.

Ils ont également la possibilité de prendre rendez-vous pour une consultation avec suivi, tout comme la consultation ponctuelle, lors de notre rdv téléphonique (ou en visio d’une heure), je pose une série de questions pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la famille que je rencontre et sur les problèmes de sommeil de leur enfant.

Je réponds à leurs questions et leur expose le plan de sommeil personnalisé. A la suite du rendez-vous, ils reçoivent par email, le plan de sommeil détaillé ainsi qu’un ebook reprenant les différentes méthodes d’accompagnements. Ils ont également accès à un compte privé Facebook Dodo&Bébé.

Je leur offre un accompagnement pas à pas, je suis disponible pendant un mois pour répondre à leurs questions et refaire un point avec eux si nécessaire.

4. Quand faut-il venir te consulter ? Quels sont les premiers signes d’un « mauvais sommeil »

Quand les parents en ressentent le besoin, quand la situation dure depuis quelques temps et qu’il n’y a pas d’amélioration. Ou tout simplement quand les parents souhaitent avoir toutes les clefs en mains pour accompagner leur enfant vers un sommeil stable et paisible.

Le sommeil change et évolue en même temps que l’enfant, savoir l’accompagner à tout âge et en fonction des évènements qui se passent autour de lui, c’est un vrai cadeau.

Les premiers signes pourraient être : un enfant fatigué/ronchon au quotidien, qui se réveille de mauvaise humeur. Un enfant qui pleure / tombe beaucoup ou au contraire qui est très excité/énervé. C’est aussi un enfant qui se réveille plusieurs fois par nuit (hors réveils nutritifs) qui refuse de faire la sieste ou qui refuse d’être dans son lit, sa chambre etc…

5. Peux-tu nous donner des exemples du troubles du sommeil chez l’enfant ?

Les troubles du sommeil chez l’enfant peuvent être : des difficultés d’endormissement, refus de dormir, des réveils nocturnes, des cauchemars, terreurs nocturnes etc…

6. As-tu un conseil à partager avec des jeunes parents ?

Faites vous confiance, vous êtes les meilleures personnes pour votre enfant.
Repérer les signes de fatigue de votre enfant et coucher le quand il en ressent le besoin, peu importe l’heure, le sommeil appelle le sommeil.

Le petit mot de BébéSoon

Comprendre le sommeil de son enfant au rythme des mois va vous permettre d’être plus serein et confiant. Attention à ne pas écouter les avis contradictoires au risque de ne plus savoir quoi faire, mais prenez le temps d’observer votre enfant. N’oubliez pas qu’une routine ne se met en place en 24h, mais qu’il faut un peu de temps.

Vous souhaitez en savoir plus le sommeil de l’enfant ? N’hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers sur cette thématique.

Vous souhaitez rencontrer Laura, voici son site internet.