fbpx

Week-end pour femme enceinte dans le Vaucluse : 3 idées de séjours

Week-end pour femme enceinte dans le Vaucluse : 3 idées de séjours
21 juillet 2022 Anaïs Maroteaux

Envie d’un week-end entre futurs parents dans le Sud de la France ? Soleil provençal, chant des cigales, mer Méditerranée : que demander de plus pour se relaxer avant l’accouchement et l’arrivée de bébé ? Dans cet article, découvrez 6 inspirations et 7 adresses d’exception pour votre futur week-end pour femme enceinte dans le Vaucluse. Au programme de votre babymoon en Provence : repos, massages, évasion et préparation à la parentalité. Suivez le guide et partez explorer le département du Vaucluse en région PACA !

Visiter Avignon, la Cité des Papes

Capitale du Vaucluse et cité historique mythique, vous ne pouvez pas passer à côté d’Avignon lors de votre week-end entre futurs parents.

Avignon côté histoire

À l’intérieur de ses remparts, Avignon vous livre son histoire. Ne manquez pas ses mythiques sites historiques :

  • Le Palais des Papes, imposant édifice gothique et seule résidence papale située en dehors du Vatican. Attablez-vous dans un des cafés ou restaurants de la place du Palais pour admirer cet impressionnant bâtiment ;
  • Le pont Saint-Bénézet ou pont d’Avignon. La visite est  un incontournable de la ville et de courte durée. Vous en apprendrez plus sur ce pont qui ne traverse plus la totalité du Rhône depuis le XVIIe siècle. Empruntez ensuite la navette fluviale gratuite pour l’admirer le temps d’une agréable promenade sur les rives arborées de l’île de la Barthelasse.

Avignon, cité provençale

Cerné de remparts, le centre historique d’Avignon vaut le détour. Petites ruelles qui se découvrent à pied et jolies places cachées vous attendent. Pour reposer vos jambes endolories, attablez-vous sur une des nombreuses terrasses à l’ombre des platanes dans une ambiance typiquement provençale et offrez-vous un mocktail ou un bon repas.

Pour finir votre shopping pour bébé, rendez-vous rue de la République qui regorge de boutiques.

Enfin, si vous voulez vous mettre au vert, rendez-vous au jardin des Doms. Situé au sommet d’une colline, votre pause dans l’herbe sous les arbres se mérite. Mais la montée est garantie sans escalier ! Pour vous récompenser, profitez de la vue imprenable sur le Rhône, le mont Ventoux et le pont d’Avignon.

Avignon pour les femmes enceintes

Les toilettes publiques

C’est le petit point faible d’Avignon. La Cité des Papes ne brille pas par son abondance de toilettes publiques pour soulager votre vessie mise à rude épreuve par bébé. Au nombre de 5 à l’intérieur des remparts (source : application Flush), il vous faudra anticiper ou tirer profit des nombreux cafés pour vivre votre séjour sereinement.

L’accessibilité du centre-ville

Les ruelles du centre-ville d’Avignon sont facilement accessibles sans escaliers ou mauvaise surprise sur le chemin. Évitez toutefois de planifier votre séjour en juillet, durant le festival d’Avignon, et en août quand le tourisme explose, pour ne pas vous retrouver à piétiner dans les petites rues toute la journée.

Évitez également la visite de l’intérieur du Palais des Papes, si vous avez du mal à rester debout longtemps. Outre le fait que le site est immense, le palais dispose de nombreuses marches.

Les moyens de transport alternatifs

Un petit train et un bus touristique vous font découvrir les principaux sites touristiques de la ville sans effort.

Une navette fluviale gratuite vous permet de traverser le Rhône et de vous rendre sur l’île de la Barthelasse, pour admirer le pont d’Avignon sous un angle différent.

Explorer le Lubéron

Il faudrait bien plus qu’un week-end pour explorer toutes les richesses du Lubéron. Les hébergements proposés pour votre babymoon se trouvant entre Avignon, Cavaillon et Carpentras, nous nous limitons ici à des visites à l’Ouest du Lubéron, dans le but de vous éviter de longs trajets en voiture, désagréables pendant votre grossesse.

Les sites incontournables à l’Ouest du Lubéron

Lors de votre séjour du côté de Cavaillon ou Carpentras, ne manquez pas de découvrir :

  • L’Isle-sur-la-Sorgue. Surnommée « La petite Venise Provençale », la ville est construite le long des canaux de la Sorgue et propose un agréable marché animé aux senteurs et aux saveurs provençales ;
  • Les champs de lavande autour de Roussillon, dans le pays de Sault. Si vous prévoyez votre babymoon entre mi-juin et mi-juillet, pourquoi ne pas en profiter pour admirer les splendides champs de lavande fleuris ? C’est aussi  l’occasion de faire de superbes clichés pour immortaliser votre ventre de grossesse dans un cadre iconique ;
  • Gordes, village perché à la vue imprenable sur la région du Lubéron et célèbre pour son architecture typique de la région ;
  • Roussillon, village aux petites ruelles charmantes et aux façades colorées. Le Sentier des Ocres vous offre une balade inoubliable si vous vous sentez d’attaque. Le sentier est très bien aménagé mais grimpe un peu. Votre effort sera toutefois récompenser par les étonnantes couleurs orangées de cette ancienne carrière.

Le Lubéron pour les femmes enceintes

Les toilettes publiques

L’Isle-sur-la-Sorgue et Gordes proposent plusieurs toilettes publiques dans leurs centres-villes respectifs. Rendez-vous sur l’application Flush pour trouver celui le plus proche de vous lors de votre visite.

En revanche, le village de Roussillon manque d’offre en la matière.

L’accessibilité du Lubéron

Avec de nombreux villages perchés et des sites en hauteur, le Lubéron n’est pas la destination la plus accessible pour les femmes enceintes. Ne vous lancez dans la visite des villages perchés que si vous vous sentez d’attaque.

Pour limiter vos durées de marche, nous vous conseillons d’arriver tôt pour vous garer non loin du centre et éviter les kilomètres à pied. Offrez-vous des pauses régulières sur la terrasse d’un restaurant ou d’un café, par exemple sur la place de l’Abbé-Avon à Roussillon.

Évitez aussi de vous lancer dans la visite de l’abbaye de Sénanque qui comporte plusieurs escaliers, si ceux-ci sont difficiles à grimper à votre stade actuel de grossesse.

Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ? Découvrez nos autres idées de visite dans le Vaucluse pendant la grossesse.

Se détendre et se préparer à la parentalité pendant son week-end pour femme enceinte dans le Vaucluse

Les hébergements cités en fin d’article proposent un mélange d’activités bien-être et d’ateliers dédiés à la parentalité. Offrez-vous ainsi un week-end d’exception pour laisser vos tracas s’envoler et gagner en sérénité dans votre rôle de futur parent. Voici quelques activités que vous aurez peut-être le plaisir de vivre lors de votre séjour.

 

Massages

Massage prénatal pour la future maman et massage bien-être pour le co-parent : quoi de mieux pour se détendre lors de votre week-end dans le Sud de la France ? Pour chacun de nos hébergements, nous proposons une formule avec ce type de prestations, parfaites pour se relaxer et déconnecter de son quotidien.

Piscine, spa et jacuzzi

Pour parfaire votre expérience détente, tous nos hébergements du Vaucluse disposent d’une piscine accessible pendant l’été. L’adresse proche d’Avignon propose un spa à bulles et celle de Cavaillon un espace bien-être.

Le jacuzzi pendant la grossesse est-il déconseillé ? Réponse dans notre article dédié.

Ateliers de préparation à la parentalité

Choisir une de nos babymoon en Provence, c’est aussi bénéficier d’ateliers pour se préparer à la parentalité en douceur et à son rythme. Nos hébergements dans le Vaucluse offrent ainsi, entre autres, les thématiques suivantes :

  • Se préparer à la période post partum ;
  • Connaître les besoins du nourrisson ;
  • Découvrir le portage physiologique ;
  • Les clés de l’allaitement.

Ces ateliers se déroulent au sein de l’hôtel ou de la maison d’hôtes avec des intervenants qualifiés dans un environnement bienveillant.

Nos hébergements pour une babymoon dans le Vaucluse

3 adresses vous attendent pour un séjour qui mêle découverte, bien-être des futurs parents et préparation à la parentalité :

À lire aussi : découvrez 7 raisons de voyager enceinte et de partir en babymoon.

Le conseil Bébésoon : le temps ensoleillé s’invite toute l’année en région PACA ! Si possible, planifiez votre babymoon dans le Vaucluse en dehors des mois de juillet et d’août. Vous éviterez ainsi les grosses chaleurs et les foules de touristes dans cette région très prisée des vacanciers.

Quelle idée de séjour vous fait le plus rêver pour votre futur week-end pour femme enceinte dans le Vaucluse ?