fbpx

Voyager enceinte cet été 2020: quels transports privilégiés ?

Voyager enceinte cet été 2020: quels transports privilégiés ?
3 juin 2020 Claire Mathis

La pandémie de covid-19 a remis en cause tous nos projets et nous devons maintenant apprendre à vivre avec le coronavirus. A l’approche des grandes vacances une question se pose : faut-il partir en vacances cet été ou rester à la maison ? Enceinte quelles précautions, faut-il pendre pour voyager et quelles précautions face au covid-19 ?

Nous allons vous donner quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Les mesures à prendre pour voyager pendant la grossesse :

Partir en vacances pendant la grossesse n’est pas contre-indiqué cependant avant toute réservation il est impératif de demander l’avis de votre médecin ou du professionnel médical qui suit votre grossesse.

Après 32 semaines, il est déconseillé de voyager loin, le risque de naissance prématuré est élevé. Il est plus prudent de rester proche de sa maternité.

N’oubliez pas de prendre en compte votre forme et penser que votre ventre va prendre de plus en plus de place !

Les femmes enceintes ont parfois plus d’envies pendant la grossesse comme par exemple les fraises 😊 et pourquoi pas la même chose en termes de vacances ? S’offrir une babymoon? Découvrir une nouvelle région?

Les mesures pour voyager sereinement dans les transports avec la covid-19 ?

Le premier conseil que nous vous suggérons est de rester en France #cetetejevisitelafrance. Pourquoi ?

Un protocole de déconfinement commun a été réalisé pour le secteur des hôtels, cafés et restaurants. Ce protocole a été réalisé par le gouvernement et des professionnels du secteur. Il a été validé par les Directions Générales de la Santé et du Travail.

Un protocole qui va ainsi permettre d’avoir le même niveau d’exigence et d’hygiène dans tous les hôtels français.

Les entreprises françaises mettent tout en place pour la sécurité et la santé des voyageurs, c’est donc une bonne nouvelle.

Les transports en France

Dans les transports en commun de nouvelles mesures sont mises en place comme le port du masque obligatoire ou une désinfection plus approfondie cependant les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Pour le contrôle de température corporelle celui-ci est déployé progressivement par certaines compagnies aériennes.

Voyager en France métropolitaine avec Air France

  • Port du masque obligatoire
  • Mise en place de la prise de contrôle de température corporelle (pas encore à 100% sur tous les vols)
  • Distance de sécurité à l’aéroport mais pas dans les avions
  • Désinfection des cabines et des accessoires
  • Assainissement de l’air dans les cabines

Dans les aéroports des mesures strictes sont également mises en place :

  • Port du masque obligatoire dans les terminaux
  • Les comptoirs sont équipés de plexiglass
  • Les bornes libre-service régulièrement désinfectées
  • Du gel hydro-alcoolique est à disposition
  • Traçage au sol pour respecter la distanciation
  • Fermeture de certains sièges

Voyager en France avec la SNCF

  • Port du masque obligatoire
  • Nettoyage de façon plus intensive dans les trains
  • Pas de distance de sécurité dans les trains

A noter que dans les gares, il y a moins de places assises qu’à l’aéroport, et qu’une place sur deux risquent être fermée. Il faudra donc compter sur la gentillesse des autres voyageurs si vous avez besoin de vous asseoir. N’oubliez pas non plus qu’il fait souvent très chaud dans les gares !

Le respect des règles :

Que vous preniez l’avion ou le train, les entreprises mettent tout en place pour l’hygiène et la sécurité cependant des facteurs non contrôlables demeurent :

  • Les mouvements de foules
  • Le comportement des autres usagers
  • Les temps d’attentes
  • Une grève surprise ! (on peut s’attendre à tout)

Actuellement nous ne savons pas s’il va falloir s’armer de patience ou non pour pendre les transports en commun et donc arriver en vacances. Une chose est certaine nous ne voyagerons pas de la même façon.

BébéSoon vous conseille :

L’un des moyens de transport le plus pratique pour une femme enceinte est le train, mais au vue des normes actuelles nous vous conseillons plutôt la voiture. Vous pourrez ainsi prendre votre temps et vous arrêtez quand vous le souhaitez. Pourquoi ne pas faire un voyage en plusieurs étapes ?

Il y a encore trop peu de recul pour savoir exactement ce qui se passe pour une future maman et son nourrisson face au Covid-19, il est donc important de prendre ses précautions tout en se faisant plaisir.