fbpx

Allaitement et portage : rencontre avec Julie

Allaitement et portage : rencontre avec Julie
19 juin 2020 Claire Mathis
July Portage

Rencontre avec Julie

Julie, tu es monitrice de portage, massage bébé et accompagnante à l’allaitement en Essonne. C’est plus qu’un métier c’est une vraie passion pour toi de transmettre les bonnes pratiques aux parents.

1. Peux-tu te présenter et nous dire comment est née cette passion pour le portage?

Je m’appelle Julie, @ahauteurdenfant, auxiliaire de puériculture, sensible à l’univers de la périnatalité depuis toujours, la naissance de mon fils a été l’élément clé qui a changé ma vision professionnelle.

Je me suis passionnée presque par survie pour le maternage proximal et le portage.

Le portage a resserré nos liens après une naissance difficile. Il a noué notre amour dans une enveloppe de tissu. Il nous accompagne au quotidien pour les émotions.

Cela m’a donné envie de me former et de transmettre cette passion aux futurs et jeunes parents.

2. Il existe la poussette, le berceau,… pour porter son enfant, en quoi le portage psychologique est-il différent ?

Le petit humain a besoin de chaleur, de proximité et de nourriture. Nous sommes des mammifères et nous sommes fait pour être porté !

Le portage regroupe cela et permet de se libérer les mains tout en étant en contact avec son enfant. Un vrai avantage comparé à la poussette.

3. Est-il possible de porter son bébé quand on allaite ? Quelle position faut-il favoriser pour l’allaitement ?

Oui, on peut allaiter en portage (en sling, écharpe ou porte bébé) en position assise à hauteur du sein ou basculer bébé en position berceau sur le côté en laissant toujours sa tête dégagée.

Cela va permettre de mettre en œuvre sa programmation naturelle, favoriser ses réflexes d’agrippement, de fouissement, de s’autoréguler.

4. Est-il possible d’allaiter avec toutes les écharpes de portages ?

Oui, il est possible d’allaiter avec toutes les écharpes, souvent les jeunes parents débutent en allaitant en sling (sling : portage en bandoulière sur une épaule).

5. Le bébé peut avoir mal au ventre, avoir des problèmes de digestion : y-a-t-il une position qui peut la faciliter ou au contraire une position qu’il faut éviter ?

Les problèmes de digestion sont assez courants chez les tous petits, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour les comprendre, les analyser et survivre 😊

Pour apaiser bébé :
La position physiologique regroupée : ses jambes sur son ventre puis balancez-le délicatement de droite à gauche,
Ou encore la position sur l’avant-bras : à plat ventre sur votre avant bras,
Et vous pouvez aussi marcher pour le bercer cela va aider bébé à s’apaiser.

6. Peut-on porter son enfant dès la naissance avec une écharpe ?

Le portage est la continuité de la vie intra-utérine, il n’y a pas de date de début ni de fin, l’important est de se faire confiance et d’écouter les besoins de son enfant.

7. Pour terminer quelle est la question que les parents te posent le plus ou ta plus belle anecdote de monitrice de portage ?

La question fatidique vient souvent de l’entourage « Et si on lui donnait une mauvaise habitude ? Il ne va jamais marcher ! » ce qui est évidement faux ! 😉

Vous pouvez retrouver Julie lors de notre journée future-maman en Essonne et sur sa page instagram à @ahauteurdenfant